Table des matières
Le premier et plus répandu type d'objet est l'objet de base. Les objets de base sont normalement des formes géométriques, qui peuvent être personnalisées. Dia offre à l'utilisateur de nombreux objets de base.
Dia supporte supporte l'utilisation de texte comme son propre type d'objet. Un texte peut être placé sur le canevas en cliquant sur le bouton (texte) dans la Boîte à outils.
L'objet texte, et plusieurs autres objets, offrent une entrée directe de texte dans le diagramme. Le texte peut être saisi en sélectionnant l'objet et en tapant le texte. La fonte, la taille, et autres propriétés de format peuvent être changées en double-cliquant l'objet.
Voici quelques trucs importants à-propos des raccourcis clavier dans les entrées de texte.
Les combinaisons normales Couper / Copier / Coller (CTRL-C, CTRL-X, CTRL-V) ne fonctionnent pas pour le texte, mais pour l'ensemble de l'objet. Utiliser CTRL-MAJ-X pour couper et CTRL-MAJ-V pour coller seulement le texte. Il n'y a pas de raccourci permettant la copie seule de texte.
Lorsque vous collez du texte dans un objet, le texte est formatté selon les propriétés de l'objet de destination et non de celui du texte source. |
On ne peut pas sélectionner de portion de texte à la souris (cela déplace l'objet). Vous pouvez insérer des caractères à la position courante du curseur simplement en les tapant. Vous pouvez supprimer le caractère à gauche du pointeur de la souris avec la touche retour arrière (backspace).
La touche SUPPR supprime l'objet entier et non le texte à la droite du curseur. Utilisez MAJ-SUPPR pour supprimer ce texte (et utilisez édition/annuler si vous supprimez un objet par erreur). Pour supprimer tout le texte, utilisez Couper (CTRL-MAJ-X). |
Si vous utilizez une police ou une taille de police autre que celle par défaut, une astuce pour être plus productif est de créer une palette d'objets vides avec les attributs voulus sur un diagramme séparé. Copiez et collez ces objets sur votre diagramme de travail au fur et à mesure des besoins, plutôt que d'utiliser la boîte à outils.
Le Texte dans Dia peut utiliser toute fonte disponible à Gnome. |
Les boîtes dans Dia peuvent être personnalisées pour prendre n'importe quelle taille désirée par l'utilisateur. Les propriétés disponibles sont :
Arrondis des coins -- fait que les coins sont arrondis plutôt qu'à bords durs.
Dessiner le fond -- garde le centre transparent ou remplit avec la couleur de remplissage.
Une ellipse est une forme avec des faces arrondies, comme un cercle ou un ovale.
Un polygone est une forme faite de lignes droites. L'outil polygone permet à l'utilisateur de créer des formes avec toutes leurs lignes droites.
Une courbe de bésier fermée est similaire au polygone car l'utilisateur définit la forme. D'autre part, il diffère du polygone en ce qu'il permet à des courbes d'exister dans la forme.
Une ligne est simplement... une ligne. Référez-vous à la section ligne pour trouver plus d'information.
Un arc est une ligne qui a été courbée pour créer une forme de demi-cercle.
Une ligne zigzag est une ligne qui a un angle aigû à 90 degrés. Elle est similaire à des marches d'escalier.
Une ligne brisée est comme une ligne zigzag, mais n'a pas nécessairement des angles à 90 degrés. Les angles peuvent être personnalisés.
Une courbe de bésier est une ligne courbe. L'outil bésier est édité en cliquant et tirant les points verts et orange. Les points verts règlent la taille alors que les points orange règlent les angle auquel la courbe s'incurve.
Le canevas Dia peut posséder des images aussi bien que des formes.
Pour ajouter une image, cliquez le
et ajoutez-le au canevas. Un objet affichant « Broken Image » apparaît. Double-cliquer pour ouvrir les propriétés. Cliquer et sélectionner votre fichier. Cliquer puis et l'image sera mise à jour en conséquence.Les formats d'image suivants sont actuellement supportés pour l'inclusion dans les diagrammes Dia :
ANI
BMP
GIF
ICO
JPEG
PNG
PNM
RAS
SVG
TGA
TIFF
WMF
XBM
XPM