Tous les objets peuvent être colorés de différentes façons, en fonction des réglages définis par l'utilisateur.
Le sélecteur de couleurs est située près du bas de la Boîte à outils. Deux rectangles réalisent le contrôle. Celui en bas à droite définit la couleur de fond, et l'autre la couleur d'avant-plan (ndt: ~ couleur de ligne). Cliquer sur le rectangle désiré pour éditer, et sélectionner la couleur dans la boîte qui apparaît. Voir plus bas la boîte de sélection de couleurs.
Ces sélecteurs de couleur permettent seulement de sélectionner les couleurs des objets qui n'ont pas encore été placés sur le canevas. |
Pour inverser les couleurs, cliquez sur la double-flèche en haut à droite des deux rectangles de couleurs sur la Boîte à outils. |
Pour remettre à zéro les couleurs, cliquer les deux petits carrés noir et blanc en bas à gauche des rectangles de couleur sur la Boîte à outils |
Figure 4.4. Boîte de sélection de couleurs
La boîte de sélection de couleurs est divisée en 6 zones :
La roue de couleurs : cliquez et glissez le cercle extérieur pour définir la teinte, puis cliquez et déplacez le petit cercle à l'intérieur du triangle pour définir saturation et valeur.
Sous la roue de couleur se trouvent deux rectangles. Celui de gauche indique la couleur courante, alors que celui de droite affiche la nouvelle couleur (celle qui sera définie si vous Validez).
Immédiatement à droite de ces rectangle se trouve le bouton pipette. En cliquant ce bouton, le pointeur de souris se transforme en pipette. Vous pouvez, en cliquant sur un canevas ou dans un document ouvert dans une autre application (comme The Gimp), récupérer n'importe-quelle couleur !
Encore à droite se trouve une palette de couleurs prédéfinies. cliquer un des rectangles pour choisir la couleur.
En haut au milieu se trouvent les réglages TSV (Teinte/Saturation/Valeur). On peut modifier le contenu en frappant ou par les ascenseurs.
A droite, les réglages RGB (Rouge, Vert, Bleu). Même principe que pour le TSV.
En dessous, La case nom de la couleur. Supporte les noms standards de couleur (en anglais, c.f. couleurs HTML4.01 sur http://www.w3.org), et les valeurs hexadécimales (0-9A-F) sur trois ou six octets.