10.2. Bases de la gestion des calques

Le dialogue Calques est utilisé pour gérer l'ordre et le visibilité de chaque calque dans le diagrammme.

10.2.1. Créer un nouveau calque

Créer un nouveau calque est possible en cliquant le bouton Ajouter en bas à gauche de la boîte de dialogue Calques . Puisque la boîte de dialogue Calques n'est pas spécifique au diagramme mais à l'application, vous avez à choisir dans quel diagramme va le calque. Pour ce faire, en haut du dialogue Calques, sélectionner le diagramme devant recevoir le nouveau calque et ajoutez-y celui-ci.

Le calque nouvellement créé sera placé en haut de la pile et deviendra le calque courant du diagramme sélectionné.

Il est alors possible d'éditer quelque objet de votre choix, de copier et coller à-partir de n'importe-quel calque ou diagramme, comme vous pourriez le faire dans un diagramme à un seul calque.

10.2.2. Sélectionner les calques

Un calque est dit « activé » lorsqu'il est sélectionné dans le dialogue Calques. Pour sélectionner un calque, il suffit de cliquer son nom dans le dialogue. Le calque sélectionné sera alors surligné dans le dialogue. Les changements faits au diagramme ne seront effectués que dans le calque sélectionné.

[Note]

Seul un calque peut-être sélectionné à la fois. De cette façon vous pouvez faire quoi que vous désirez dans ce calque sans affecter les autres calques de votre diagramme.

10.2.3. Ordonner les calques

À côté du bouton Ajouter au bas de l'interface Calques, se trouvent deux boutons utiles qui vous permettent de régler l'ordre de la pile de calques que vous avez créés.

Ces deux boutons sont utilisés pour monter ou descendre les calques dans la hiérarchie. Le bouton avec la flèche haut est utilisé pour monter le calque actif, alors que celui avec la flèche bas permet de descendre la position du calque dans la hiérarchie.

Ordonner les calque peut-être très utile lorsque vous voulez cacher certaines parties d'un objet avec un autre.

10.2.4. Supprimer des calques

Lorsqu'un calque n'est plus requis, vous pouvez le supprimer. Lorsque vous supprimez un calque, celui-ci et tous les objets qu'il contient sont retirés du canevas. Les calques sont supprimés du canevas en cliquant le bouton Supprimer. Cela bien-sûr n'affecte que le calque actuellement sélectionné.

Le faire de façon régulière est la meilleure façon de garder votre diagrame propre et léger lorsque vous voulez exporter celui-ci dans un autre format que le format natif Dia.

10.2.5. Renommer les calques

Les calques peuvent être renommés pour exprimer quelle partie du diagramme ils représentent, leur permettant d'être rapidement retrouvés parmis les autres. Plus important, les calques peuvent être montrés ou cachés, dépendant de quelle partie du diagramme vous désirez afficher.

Double-cliquer le nom du calque ouvre le dialogue Éditer les attributs du calque, qui affiche le nom courant du calque dans une boîte de texte. Entrer un nouveau nom dans la boîte de texte. Pour confirmer les changements, appuyer sur le bouton Valider. Sélectionner le bouton Annuler Fermera la boîte de dialogue Calques sans faire aucun changement.

[Astuce]

Donner des nom aux calques qui en décrivent l'usage est utile pour rappeler ce pour quoi ils sont faits. N'hésitez pas à créer de nombreux calques différents, Dia ne vous impose pas de contraites quant au nombre de calques que vous avez créés, aussi sentez-vous libre d'ajuster la hiérarchie du diagramme à vos besoins.