La manière de base pour sélectionner un objet est de cliquer dessus.
Lorqu'un objet est sélectionné apparaissent sur le diagramme de petits points verts sur ses faces et ses coins.
Une fois les points apparus, vous pouvez commencer à manipuler cet objet selon vos souhaits. Lorsque vous avez terminé vous pouvez déselectionner cet objet en cliquant un espace libre du diagramme. Les points verts disparaîtront et la sélection d'un autre objet deviendra possible.
La manière la plus simple pour sélectionner plus d'un objet à la fois, est de cliquer sur un espace libre du diagramme avec le bouton gauche de la souris, et tout en le pressant de bouger la souris. Le faire dessinera un fin rectangle sur le canevas. Tous les objets présents à l'intérieur de cette zone seront sélectionnés lorsque vous relacherez le bouton.
Un autre moyen est de maintenir la touche Majuscules en cliquant pour sélectionner les objets un par un.
Une fois votre sélection complète, chacun des objets sélectionnés apparaît avec ses points verts comme décrits ci-dessus.
La sélection multiple est très utile lorsque vous voulez appliquer la même opération sur de nombreux objets différents, et ne voulez pas perdre de temps à les sélectionner un par un.
Une fois sélectionnés, les objets se comportent comme un groupe. Ce qui veut dire que si vous essayez d'en supprimer un, tout le groupe sera supprimé du diagramme.
Si vous cliquez sur un espace libre du diagramme ou changez de calque, vous perdrez la sélection. Si vous voulez ajouter d'autres objets à la sélection, maintenez simplement de nouveau pressée la touche Majuscules et cliquez sur les items que vous désirez ajouter.
En supposant que vous avez sélectionné des objets dans votre diagramme, il reste possible de changer la taille de l'un d'eux sans changer la taille ou la position des autres objets sélectionnés. Pour apprendre comment changer la taille des objets voir la section Changer la taille des objets. |
D'autres moyens de sélectionner des objets sont décris ci-dessous, toutes ces options peuvent être atteintes dans le Menu popup standard dans le sous-menu :
Choisir l'option
vous permet de sélectionner tous les objets du calque courant de la même manière que vous le feriez à la main.Cette option est un raccourci, lorsque votre diagramme comporte beaucoup d'objets et que vous ne voulez pas perdre de temps en les sélectionnant un par un.
Sélectionner l'option
déselectionnera tous les objets que vous avez sélectionné auparavant. Cela a le même effet que de cliquer sur un espace libre du diagramme.Après que vous ayez déselectionné les objets vous ne pouvez plus effectuer d'opération sur eux. Aussi vous avez à les sélectionner de nouveau pour continuer.
Souvent, vous aurez à garder vos sélections persistantes. Pour ce faire, vous pouvez créer un groupe des objets sélectionnés, ou les couper et les coller dans un nouveau calque qui contiendra tous les objets de votre sélection. |
En admettant que vous ayez dix items dans votre diagramme, et ne voulez en sélectionner que huit. Un moyen est de simplement sélectionner les deux objets dont vous n'avez pas besoin, puis de sélectionner l'option du menu . Les huit objets que vous désirez seront sélectionnés et les deux autres laissés à part.
Un autre moyen est de choisir → comme décrit plus haut, et de presser la touche Majuscules tout en désectionnant les objets dont vous n'avez pas besoin. |
Seuls les objets présents sur le calque courant peuvent être sélectionnés. si un objet ne peut être sélectionné, c'est probablement qu'il est situé sur un autre calque. Référez-vous à la section Gérer les calques pour apprendre comment changer de calque ou comment en manipuler beaucoup. |
Une fonction réellement puissante de Dia est sa capacité à gérer les connexions entre objets.
Les connexions, dans Dia, ont de nombreux usages. Le premier -- et pas le dernier -- est d'expliciter une relation directe entre deux objets.
Le second peut-être de facilement gérer les objets, se comportant efficacement dans les règles établies suivantes, accessibles en quelques clics.
Sélectionner les objets connectés à un objet particulier est aussi simple que de sélectionner cet objet, faire un clic droit sur le canevas pour obtenir le Menu popup standard et cliquer le bouton → .
Si aucun objet n'y est connecté, cela n'aura aucun effet. Autrement, tous les objets connectés seront miraculeusement sélectionnés et formeront un nouveau groupe d'objets sélectionnés temporairement.
Si vous répétez cette opération, tous les objets connectés à ce nouveau groupe seront ajoutés à la sélection. Vous pouvez répéter cette opération jusqu'à sélectionner tous les objets interconnectés. |
La technique montrée au-dessus est bonne lorsque vous désirez sélectionner un petit nombre d'objets connectés à la fois.
Quelquefois, vous aurez à sélectionner une grosse grappe d'objets connectés tous ensemble. Sélectionner les objets par cette voie, étape par étape, n'est pas efficace.
C'est pour cette raison que Dia vous offre de procéder à toutes ces étapes en une seule fois.
Pour ce faire, sélectionnez l'objet racine que vous désirez, puis cliquez sur le canevas pour obtenir le Menu popup standard sur l'écran, mais cette fois choisissez le bouton → à la place de .
Et voilà, tous les objets connectés à l'objet racine que vous avez choisi sont maintenant sélectionnés et prêts à être manipulés. Ils attendent que vous leur appliquiez les opérations que vous voulez.
Dia implémente des ruses pour sélectionner des objets issus du même type.
Ce qui veut dire que si, pour quelque raison, vous avez besoin de sélectionner des objets correspondant au même type (tout rectangle, ligne, ou forme personnalisée), vous pourrez le faire en sélectionnant un objet de ce type et en cliquant, dans le Menu popup standard, le bouton → .
Cela sélectionnera automatiquement tous les objets qui correspondent au type que vous avez choisi. Seuls les objets du calque courant seront sélectionnés.